.
.
 

 

.
.
.
.
Français
English
Deutsch
.
.

Musicien, compositeur, arrangeur
Percussions, flûtes, saxophone


Cédric Asséo (CH - 1962) profite d’une double formation musicale et universitaire et de nombreuses expériences professionnelles dans les domaines de la musique et de l’enseignement.
Passionné depuis petit par le rythme, il commence sa vie professionnelle à l’âge de 15 ans quand il est engagé comme percussionniste (congas, bongos 1980-1981) dans une boîte de Salsa, le Salsamba à Genève où il y joue tous les soirs. Lors de deux longs séjours au Brésil (Rio de Janeiro 1974-1978 ; Sao Paulo 1980-1983), il s’imprègnera des rythmes et des mélodies brésiliennes en participant à divers projets musicaux.
En 1989, alors qu’il termine ses études universitaires en S.E.S. à Genève, Cédric Asséo met le cap sur l’Afrique. Un premier séjour au Burkina Faso chez les Frères Coulibaly en 1989 sera suivi d’un stage dans le ballet national du Mali avec François Dembélé en 1990. C'est en Guinée Conakry que Cédric Asséo va se rendre en priorité puisqu'en 1992 il y séjourne pendant huit mois. Il va approcher les plus grands percussionnistes (Fadouba Oularé, Gbanworo Keïta, Mamady Keïta, Famoudou Konaté) des Ballets nationaux. C'est à cette occasion que Cédric Asséo rencontre le flûtiste Mamady Mansaré (Ballets africains) qui le conduit alors aux racines de la musique mandingue, racines qui vont orienter et constituer les fondations d'un nouveau style musical aux couleurs nuancées et métisses.

Multi instrumentiste, il se produit sur diverses scènes dans le monde, aux percusions mais aussi au saxophone et à la flûte peuhl, avec entre autre des artistes comme Maciré Sylla, Paco Yé Adama, Mamady Keïta, Frères Coulibaly, Cheik Tidjane Seck, Hank Jones, Amadou Sodia,…

A partir de 1984 il accompagne aux percussions des cours de danse (afro et contemporain) avec Paco Yé Adama , Mbemba Camara, Françoise Antoine, Maciré Sylla, Martine Brodard, Claudine Andrieux. C’est à ce même moment qu’il commence à enseigner le djembé en privé et dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie de la Ville de Genève à partir de 1994. En 2004, il intègre également le Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre.

De par sa créativité, ses connaissances techniques et ses capacités de gestionnaire et coordinateur, il dirige des projets culturels et pédagogiques d’envergure (Tambour Battant Festival 2006-2007), Festival Musiques Métisses 2008-2010), arrangement et production de 5 opus musicaux avec la chanteuse Maciré Sylla.

 

.
.

 

.
.

Contact

GaïaMusic, musiques du monde
1241 Puplinge
Genève - Suisse
+ 41(0)79 / 323.58.75

contact@gaiamusic.ch

  .
.

Accueil | Cédric Asséo | Cours | Stages | Flûte | Teambuilding | Stages | Videos | Boutique

 
.
.